Collège Clinique Toulouse

Journée d'Études cliniques du Collége clinique le 22 juin 2019 à Toulouse

Cette année, la Journée d’études cliniques réservée aux participants, sera exceptionnellement ouverte à des personnes non inscrites à la session annuelle. Elle se tiendra  le samedi 22 juin 2019 et sera animée par Éric Zuliani, psychanalyste à Nantes, membre de l’ECF.

Le matin, de 10H à 13H, Éroc Zuliani animera une Conversation autour de la pratique : quatre cas seront présentés, discutés, commentés :
« Elle entend, elle écoute et ça coûte ! » par Anna Cywinska
« Réel du parcours et chemin du dire » par Alexandre Hugues
« La femme triste » par Victor Rodriguez
« Une chute traumatique » par Laure Vessayre

L'après-midi, de 15h à 17h, Éric Zuliani fera une Conférence intitulée :" La résonance de la parole"

En 1975, dans sa « Conférence à Genève sur le symptôme »*, Lacan revient une nouvelle fois sur la parole mais en des termes nouveaux. L’eau du langage, son effet d’imprégnation, la lalangue, le parlé dans lequel on a baigné et l’entendu qui en a résulté, les détritus et les débris qui nous en restent, sont autant de façons de dire qui éclairent la fonction de la parole d’un nouveau jour ; le corps y prend une place éminente. Comment se conçoivent, de ce point de vue, le trauma et le symptôme ?
*J. Lacan, « Conférence à Genève sur le symptôme », texte établi par J.-A. Miller, La Cause du désir n°95, pages 7 à 24.

Si vous souhaitez  y participer,  une inscription préalable sera  nécessaire en envoyant
 un mail à collegeclinique-toulouse@orange.fr avec vos noms et coordonnées.

(La  participation aux frais sera de 20 euros, 10 euros  pour les étudiants)

Renseignements :
Christiane Alberti 05  61 14 69 80

Lieu : Maison des Associations
3, Place Guy Hersant Toulouse
(Métro ligne B, station Empalot/Saint-Agne)


 

 


 

Bienvenue sur le site du Collège Clinique de Toulouse

Cet institut de formation orienté de la psychanalyse lacanienne a pour visée de permettre aux professionnels de s'orienter dans le vaste champ de la clinique par l’étude approfondie des concepts de la clinique psychanalytique, l'examen des pratiques cliniques et la présentation clinique. 

Le Collège clinique ouvre ses portes à plusieurs occasions chaque année : Ciné-débat, Conférences, Conversation autour de la pratique.

Vous trouverez sur ce site l'ensemble des informations concernant les enseignements du Collège clinique, un samedi par mois et  le module d'introduction à la psychanalyse, un mercredi soir par mois, Les Chemins de la psychanalyse.

Cette année, Paroles et traumas sera notre thème d'étude.

Découvrez A lire: vous y trouverez des textes de références, articles et vidéos en ligne ainsi que les contributions des enseignants du Collège clinique. 

Enfin ne manquez pas en direct toute  l'actualité du Collège clinique dans :  Speak Up! La newsletter du Collège clinique. 

Christiane Alberti
Coordination du Collège clinique de Toulouse

 

Paroles et traumas
Les effets de la parole dans le corps

Qu’est-ce qui affecte en définitive et durablement les êtres parlants ? Cette année le Collège clinique prend à bras le corps cette question. La réponse de la psychanalyse est sans détour : ce sont les mots qui nous remuent. Le mot qui blesse, le mot qui tue ou qui enchante aussi bien...
Comment vivre après le trauma ? Comment créer dans la clinique, les conditions pour qu’une rencontre ait lieu entre un sujet soumis à l’effraction du réel et une parole qui le réintroduit comme sujet de son histoire. Telles sont les questions qui seront abordées depuis la pratique quotidienne, afin que chacun puisse s'orienter à partir des effets de la parole dans le corps. Parions que ce sera pour un nouvel envol.

Axes thématiques

• Paroles et gestes traumatiques
• L’accident ou la répétition
• Ce "une seule fois"

• Dans l'aprés-coup d'une mauvaise rencontre
• Il est urgent de dire l'indicible

• Écouter, entendre, interpréter
 
 

Renseignements, inscriptions : collegeclinique-toulouse@orange.fr

 

 

Télécharger les fichiers