Collège Clinique Toulouse

Les aprés-midi du Collége clinique ouverts au public


Samedi 5 mai 2018  15H-17H30 à Toulouse

Conférence de Laurent Dupont
Vice-président de l'École de la Cause freudienne, Analyste de l'École, psychanalyste

Clinique du délire contemporain

"De quoi le délire contemporain est-il une tentative de guérison?"
À partir d'exemples cliniques et de la lecture de textes de psychanalyse (Freud, Lacan et Jacques-Alain Miller), Laurent Dupont nous propose  de tirer les conséquences et de construire une logique du délire contemporain.

Vendredi 4 mai 20H30,  Laurent Dupont invité par l'ACF M-P à la Librairie Ombres Blancheshttps://acfmp.wordpress.com/lectures-de-psychanalyse/

Laurent Dupont à Toulouse

 

La boussole du symptôme

Pour sa vingtième année d’existence, le Collège fait peau neuve.
À l’instar de ses compagnons du Champ freudien, il se dote d’un objet d’étude commun à l’ensemble des sections cliniques francophones : Comment s’orienter dans la clinique ?

Son ambition est de tracer des voies propres à la psychanalyse, par sa méthode, ses cas, son style afin d’en prendre de la graine, dans toutes les pratiques qui mettent en jeu la relation de parole.
Le clinicien, psy, médecin, éducateur, enseignant, travailleur social …. peut y puiser des éléments d’orientation dans ce que chacun suscite et recueille dans sa pratique.

Le Collège de Toulouse a choisi la boussole du symptôme, tant celui-ci cristallise l’objet propre de la psychanalyse : la rencontre percutante des mots avec le corps, le nouage du sens et de la vie.

Pour marquer l’occasion, il change de robe et s’habille de vert.
Mieux : il inaugure de nouvelles modalités d’enseignement, qui privilégie le travail en petits groupes.
Il innove pour ses manifestations publiques : cinéma lacanien et conversation autour de la pratique.
Il vous attend. Alors à bientôt !

Christiane Alberti
Coordination du Collège clinique de Toulouse

 

Session 2017-2018

Programme collège clinique Session 2017-2018Programme Collège clinique 

" La psychanalyse, via le déploiement du sens en tous sens, remonte de la plainte à la satisfaction, du sens à la jouissance. Ça commence d’abord comme ça l’étreinte pathétique du sujet avec le symptôme, par une chasse à l’intrus, la nécessité de s’en défaire et puis, parfois, avec l’appoint d’une bonne rencontre dont souvent l’institution spécialisée est le lieu pour les enfants, le corps étranger change de statut, de registre, se fait, à l’écoute du clinicien, familier, nécessaire, intime, partenaire paradoxal du sujet.
Pourquoi, comment, dans quelles proportions, pour l’être pris dans le langage, l’humanité du symptôme est-elle apprivoisable, amendable, transformable, substituable ou révocable? C’est le programme." En savoir plus

Programme Chemins de la psychanalyse

prochaine séance le 23 mai 2018

Le Collège Clinique de Toulouse propose  un cycle d’enseignement d’introduction à la psychanalyse.
Au programme de cette année: nous ferons en petits groupes une lecture  systématique et actuelle de  la « Conférence à Genève sur le symptôme » de Jacques Lacan (1975), (La Cause du désir, Paris, Navarin, n° 95,  avril 2017, p. 7-22.)
Ce module s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir la psychanalyse et qui n'ont pas nécessairement de pratique clinique, notamment les étudiants (en psychologie, médecine, lettres, philosophie, carrières de santé, travail social).

 

Affiche Chemins

Télécharger les fichiers