Collège Clinique Toulouse

SESSION 2018-2019 Demandes d'inscription en cours

Le Collège clinique,  formation agréée au titre de la formation médicale et continue, d’une durée de 60 heures, un samedi par mois s’adresse essentiellement aux professionnels et étudiants des métiers de la santé, de la santé mentale, du travail social et médico-social.
L’objectif de la formation est de permettre aux professionnels de s’orienter dans le vaste champ de la clinique, par l’étude approfondie des concepts de la clinique psychanalytique.

 

Paroles et traumas
Les effets de la parole dans le corps

Qu’est-ce qui affecte en définitive et durablement les êtres parlants ? Cette année le Collège clinique prend à bras le corps cette question. La réponse de la psychanalyse est sans détour : ce sont les mots qui nous remuent. Le mot qui blesse, le mot qui tue ou qui enchante aussi bien...
Comment vivre après le trauma ? Comment créer dans la clinique, les conditions pour qu’une rencontre ait lieu entre un sujet soumis à l’effraction du réel et une parole qui le réintroduit comme sujet de son histoire. Telles sont les questions qui seront abordées depuis la pratique quotidienne, afin que chacun puisse s'orienter à partir des effets de la parole dans le corps. Parions que ce sera pour un nouvel envol.

Axes thématiques

• Paroles et gestes traumatiques
• L’accident ou la répétition
• Ce "une seule fois"

• Dans l'aprés-coup d'une mauvaise rencontre
• Il est urgent de dire l'indicible

• Écouter, entendre, interpréter

Christiane Alberti
Coordination du Collége clinique de Toulouse
 

Renseignements, inscriptions : collegeclinique-toulouse@orange.fr

 

 

Télécharger les fichiers