Conférence ouverte au public
Le 14 Mai 2022 de 15H00 à 17H30Hervé Castanet " L'interprétation et le signifiant irréductible "
Hervé Castanet " L'interprétation et le signifiant irréductible "
Cet institut de formation orienté de la psychanalyse lacanienne a pour visée de permettre aux professionnels de s'orienter dans le vaste champ de la clinique par l’étude approfondie des concepts de la clinique psychanalytique, l'examen des pratiques cliniques et la présentation clinique.
Le Collège clinique ouvre ses portes à plusieurs occasions chaque année : Ciné-débat, Conférences , Conversation autour de la pratique.
Vous trouverez sur ce site l'ensemble des informations sur :
- Les enseignements du Collège clinique, un samedi par mois ; à destination des professionnels. Le thème pour l'année 2022 sera "écouter, interpréter" et débutera le 15 janvier lors d'une journée ouverte au public, avec la venue de Marie-Hélène Brousse. Les inscriptions sont ouvertes.
- Le module d'introduction à la psychanalyse, Les Chemins de la psychanalyse, le mercredi soir (durant le calendrier universitaire) à destination des étudiants. Cette année nous travaillerons sur "parole et écoute en psychanalyse".
Enfin ne manquez pas en direct toute l'actualité du Collège clinique dans : Speak Up! La newsletter du Collège clinique.
Christiane Alberti
Coordination du Collège clinique de Toulouse
Ecouter, interpréter
« Une parole n’est parole que dans la mesure exacte où quelqu’un y croit ». Lacan n’aura de cesse de distinguer la psychanalyse parmi toutes les pratiques de l’écoute. C’est d’abord dans la reconnaissance de la parole comme telle que la psychanalyse trouve sa spécificité. A l’émergence de la parole, il s’agit de ne pas faire obstacle : ne pas lui opposer les normes, les préjugés ou la soi-disant réalité. C’est une discipline, qui n’a rien d’évident, à laquelle il faut se rompre. C’est de cette abstention, de ce silence, que dépendra la production de la parole de l’analysant."