Collège Clinique Toulouse

Collège clinique de Toulouse

Deux formations :

Le Collège clinique

Le Collège clinique,  formation agréée au titre de la formation médicale et continue, d’une durée de 60 heures, un samedi par mois s’adresse essentiellement aux professionnels et étudiants des métiers de la santé, de la santé mentale, du travail social et médico-social.

Objectif

L’objectif de la formation est de permettre aux professionnels de s’orienter dans le vaste champ de la clinique, par l’étude approfondie des concepts de la clinique psychanalytique.

Programme

Les actions de formation se déroulent conformément au programme édité chaque année au mois d’août. Ce programme précise les moyens pédagogiques et d’encadrement mis en œuvre, ainsi que le dispositif retenu pour suivre son exécution.

Thème

Le thème de la  formation, change chaque année, conformément au choix de  l’équipe enseignante :
Bernard Alberti; Christiane Alberti; Marie-Thérése Babonneau; Dominique Hermitte; Francis Ratier; Chantal Simonetti; André Soueix.
Le thème retenu est en prise avec les nouveaux symptômes et l’actualité du malaise social, et toute autre problématique à laquelle la pratique nous confronte au quotidien. 

Les Chemins de la psychanalyse

Le Collège Clinique de Toulouse propose un cycle d’enseignement d’introduction à la psychanalyse (mettre le programme en lien actif) qui s’adresse à tous ceux qui désirent découvrir la psychanalyse et qui n'ont pas nécessairement de pratique clinique, notamment les  étudiants (en psychologie, médecine, lettres, philosophie, carrières de santé, travail social). Cette formation a lieu un mercredi soir par mois de 19H30 à 22H

Télécharger les fichiers