Collège Clinique Toulouse

Journée d'Études cliniques le 14 mars à Toulouse

Le 14 Mars 2020 de 10H00 à 17H00


JOURNEE REPORTEE 


Compte-tenu des derniers développements concernant le coronavirus, et par mesure de précaution, la Journée d'étude du 14 Mars 2020 animée par Sophie Marret-Maleval, est reportée à une date ultérieure. Nous ne manquerons pas de vous communiquer, dès que ce sera possible, la nouvelle date de cette journée. 

Vous comprendrez cette décision de prudence.

Cordialement.

Christiane Alberti, coordinatrice  du Collège clinique de Toulouse.


(Sur inscription)  
La sexualité : identités et choix
Hommes, femmes, quel rapport?

animée par Sophie Marret-Maleval, psychanalyste à Rennes, professeure et Directrice du Département
de psychanalyse de l'Université Paris 8

10H-13H
Comment s'orienter dans la clinique?
La sexualité, qui fait couple avec l’inconscient, change, se transforme au gré des mutations du discours. La psychanalyse comme discipline du discours et de la parole se met au diapason de ce réel. Elle lui obéit, donc elle change aussi. À travers quatre cas cliniques, des praticiens en donneront leur interprétation : chacun mettra l’accent sur un point singulier, à partir des questions, impasses, embarras du sexuel pour un sujet. Clinique concrète des corps parlants.


15h-17H
Conférence de Sophie Marret-Maleval
Hommes, femmes, quel rapport?
Le contexte social est marqué par une modification accélérée des liens entre les sexes ainsi que par un questionnement accru de toute fausse évidence en matière de genre. Dès les années 70, Lacan affinait les concepts de la psychanalyse, invitant à se démarquer d’un abord naturaliste du genre. Affirmer l’inexistence du rapport sexuel le conduisait, bien au-delà d’un constat clinique, sur la voie d’un nouveau paradigme aux résonances contemporaines, qui donne des outils pour penser notre époque. Je propose de m’intéresser au parcours de Lacan à partir de  … Ou pire  pour comprendre le sens et la portée de la notion complexe de « rapport sexuel » et de cheminer à travers son développement dans le tout dernier enseignement, notamment Le sinthome, séminaire dans lequel il invite à mettre le phallus « au rancart ».

Renseignements et inscription : collegeclinique-toulouse@orange.fr

 

Programme ci-dessous :
 

Télécharger les fichiers