Collège Clinique Toulouse

Le Collége clinique au Cinéma American Cosmograph, une premiére!

Le 18 Novembre 2017 {/HEURE_AGENDA} {/DATE_FIN}
         Samedi 18 Novembre 2017, nous avons grand ouvert les enseignements du Collège clinique de Toulouse pour l'année 2017/2018. Accompagnés par Les Chemins de la Psychanalyse qui ont déjà commencé leurs soirées des mercredis et de ceux qui voulaient être là, nous avions rendez vous avec Lacan au Cinéma Américain Le COSMOGRAPHE où Elsa nous attendait pour le voir et l’entendre nous adresser sa   CONFÉRENCE DE LOUVAIN. Inestimable document !
« Force de Lacan. Son entrain. Ses colères devant ce que les autres tenaient pour peccadilles...Et le sourire...Et cette vie qui affichait son manque à être laisse maintenant comme une impression de plénitude, un sentiment de ''  jusqu'au bout.'' ( Miller J.,A., Connaissez vous Lacan ?, Seuil Champ freudien 1992, p.7           
Les questions fusaient après cette grande de leçon de psychanalyse qui n'a rien perdu de son étonnante actualité...quant au message qu'elle véhicule. Heureusement il fut possible à chacun qui le souhaitait de converser avec notre invité Daniel Pasqualin devant un auditoire attentif.
Daniel Pasqualin, AE de l'Ecole de la Cause freudienne, exerce la psychanalyse à Liège. Il est responsable d'un établissement accueillant des enfants et des jeunes sujets autistes et psychotiques. Il nous donna à vérifier dans son intervention de l'après midi qu'à la condition du transfert, une position subjective de mortification n'objecte pas forcément à la rencontre avec « la pulsion vivifiante ». Cette dernière pousse le sujet vers la vie...CQFD !
En voici un extrait:
« Il nous en coûterait de ne pas serrer le sinthome. Mais si nous voulons le serrer ce n’est pas pour l’éradiquer…Le parcours analytique, cette enquête sur la jouissance de chacun, va donc de l’écoute du sens à la lecture du hors sens. Cette lecture convoque ici l’écriture comme hors sens, comme lettre.La lettre c’est l’incidence du signifiant sur le corps. Cette incidence c’est la jouissance même. Ce qui a fait évènement de corps »

Dominique Hermitte