Collège Clinique Toulouse

Présentation

Session 2018-2019 : inscriptions toujours en cours

Les Sections, Antennes et Collèges cliniques francophones ont pour but d’assurer un enseignement fondamental de psychanalyse, tant théorique que clinique. Ces enseignements sont organisés autour de trois principales composantes : une Présentation clinique, un Séminaire théorique, un Séminaire pratique. Chaque Section, Antenne ou Collège choisit une thématique spécifique pour son programme annuel. S’ajoute à ce programme, selon les régions, une conversation, une journée d’étude et des conférences cliniques.
 

Le Collège clinique, pour qui?

Le Collège clinique, formation agréée au titre de la formation continue, s’adresse essentiellement aux professionnels et étudiants des métiers de la santé, de la santé mentale,  du travail social, médico-social, des métiers de la réeducation et également du champ de l'éducation.

Déroulement de la formation

Il propose  un enseignement varié à partir d'une Présentations clinique, de lectures de textes psychanalytiques et d'un Séminaire d'Élucidation des pratiques.
D’une durée de 60 heures, à raison d'un samedi par mois de 9h à 16h30, les enseignements ont lieux à Toulouse (lieu accessible en métro). 

Objectif

L’objectif de la formation est de permettre aux professionnels d'orienter leur pratique  dans le vaste champ de la clinique, par l’étude approfondie des concepts de la clinique psychanalytique. 

Programme

Les actions de formation se déroulent conformément au programme édité chaque année au mois d’août. Ce programme précise les moyens pédagogiques et d’encadrement mis en œuvre, ainsi que le dispositif retenu pour suivre son exécution.

Thème

Le thème de la  formation change chaque année, conformément au choix de  l’équipe enseignante :
Bernard Alberti; Christiane Alberti; Marie-Thérése Babonneau; Dominique Hermitte; Francis Ratier; Chantal Simonetti; André Soueix.

Le thème retenu est en prise avec les nouveaux symptômes et l’actualité du malaise social, et toute autre problématique à laquelle la pratique nous confronte au quotidien.