Collège Clinique Toulouse

Programme 2022-2023 " Qui suis-je? "

Leçons d’introduction à la psychanalyse

 

Qui suis-je ? 

 

(Fichier programme en bas de page)


Durée : 20h (10 jours)

 

Horaires : 19h-21h / Date : du 19 octobre 2022 au 19 avril 2023

 

Type d'action : Action de formation / Distanciel et présentiel selon les consignes sanitaires/ Langue : Français

Déclaration d'activité enregistrée sous le N° 73 31 05615 31 auprès du préfet de la Région Occitanie. 

Qualité et indicateurs de résultats : 

-Evaluation de la satisfaction 2021/2022 : 8,41/10
-Nombre de participants aux LIP 2021-2022 : 67
-Nombre de participants total à UFORCA-Toulouse en 2022 : en cours

-Nombre d'heures de formation : 1440 heures

Accessibilité : 

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référent accessibilité Pascale Rivals, par tél : 06 20 23 47 22 ou par mail : collegeclinique-toulouse@orange.fr, afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches. 

Modalité d'entrée en formation : 

-Pour une premiére inscription : Admission après entretien avec un enseignant Coordinateur 
-Réinscription : un questionnaire de pré-formation vous sera envoyé

  • André Soueix au 05 61 53 84 81
  • Cécile Favreau au 06 21 84 89 81

Délai d'accès : Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation 

Tarif de la formation 

- Inscription à titre individuel : 70 euros

- Inscription au titre de la Formation Médicale Continue (médecins libéraux) : 120 euros

- Inscription au titre de la Formation Permanente (FP) : 120 euros

 

Profils des apprenants : 

  • Etudiants en psychologie, philosophie, éducation, sciences humaines
  • Travailleurs sociaux en formation
  • Etudiants métiers de la rééducation (orthophonie, psychomotricité etc)
  • Etudiants enseignants (Education nationale)

 

Prérequis : 

Pas de prérequis

 

Objectif de la formation et objectifs pédagogiques

Objectif de la formation : 

S’initier aux concepts de psychanalyse de Jacques Lacan et de Freud portant sur la constitution du sujet

Objectifs pédagogiques du programme :

-    Apprendre à distinguer : identité/identification ; le sujet/le Moi

-    Introduire les participants à la méthode de la pratique psychanalytique

-    Permettre aux participants de repérer les effets cliniques de cette méthode sur les sujets en souffrance

 

Contenu de la formation

 

Déroulé d’une soirée de formation : 

 

19h-19h15

Accueil et reprise des questions de la séquence précédente 

19h15-20h

Enseignement avec l’ensemble des participants

20h-20h45

Echanges, discussion en demi-groupe pour faciliter la prise de parole

20h45-21H

Bilan de la séquence en grand groupe et perspectives pour la séquence suivant

 

Progression pédagogique du programme :

L1-Qui suis-je ?-André Soueix-Octobre 2022
Parcours de Jacques Lacan pour introduire le sujet en psychanalyse

L2-Le moi et le sujet-Cécile Favreau-André Soueix-Novembre 2022

L3-Le stade du miroir et l'inquiétante étrangeté-Dominique Szulzynger-Victor Rodriguez-Novembre 2022

L4-Pour introduire le narcissisme-Pascale Rivals-Patricia Loubet-Décembre 2022

L5-Le moi idéal et l'idéal du moi-les identifications symboliques- Janvier 2023

L6-L'identification dans le processus de sexuation-Homme ou femme?-André Soueix-Pascale Rivals-Février 2023

L7-L'identification dans la psychose et dans l'autisme-Dominique Szulzynger-Pascale Rivals-Mars 2023

L8-Les idéaux et le désir de l'autre-Victor Rodriguez-Patricia Loubet-Mars 2023

L-9-Symptômes contemporains-Quand l'identité vacille-Patricia Loubet-Cécile Favreau-Avril 2023

L10-Points de capiton et ouvertures-André Soueix, Patricia Loubet, Cécile Favreau, Victor Rodriguez, Pascale Rivals, Dominique Szulzynger-Avril 2023

                 

Organisation de la formation

 

Equipe pédagogique

Les enseignants, psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l'AMP. 

Les intervenants, psychologues de formation pratiquent la psychanalyse et sont membres de l’ACF en MP ou et de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’AMP. 

Coordination de la formation :

Christiane Alberti
André Soueix

Enseignants :

André Soueix, Psychologue, Membre de l’École de la Cause freudienne
Victor Rodriguez, Psychologue, Membre de l’Ecole de la Cause freudienne

 

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des participants dans deux salles dédiées à la formation.
  • Séance avec une première partie en cours magistral et en demi-groupe en deuxième partie pour favoriser la participation des étudiants
  • Possibilité de poser des questions individuelles par écrit auprès du coordonnateur, André Soueix, en fin ou après chaque séance, questions auxquelles des réponses seront apportées à la séance qui suit 
  • Cours magistraux et exposés théoriques
     
  • Bibliographie recommandée
     
  • Possibilité d’avoir un lien individuel auprès d’un des enseignants concernant toute question de contenu 

 

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Evaluation des acquis en fin de formation :
             -Apports de la formation
     
  • Évaluation de la satisfaction : 
       
    -À la fin des journées de formation (à chaud)
    -60 jours après la formation (à froid)
  • Attestation de réalisation de l’action de formation.

 

 

 

 

 2022

 

 

Télécharger les fichiers