Collège Clinique Toulouse

Symptôme et lien social

Une variation contemporaine de la demande – Annick Relier 
« Le symptôme est identifié par le sujet comme un trouble du comportement ou un défaut de normalité par rapport au social. A ce sujet je note que certaines institutions comme France Telecom font de même qui demandent à l’analyste quelles sont ses spécialités afin disent-elles "d’être plus vendeurs". Ainsi le symptôme est-il à éradiquer. » 

Lien social

Science et Nom-Du-Père - Cartel : François Ansermet, Philippe La Sagna, Eric Laurent, Eric Zuliani, Gilles Chatenay (plus-un). Rédacteur : Philippe La Sagna  
« Avec le temps, la science a fait advenir un nouveau sujet, dégagé de ses racines, universel, allégé de la tradition et de son autorité, percevant aussi son vide et sa perte d’identité. La psychanalyse vient à ce point pour répondre à la question de ce  que peut être le désir, la parenté, la mort et le corps pour un tel sujet de la science. » 



User la vérité – Jacqueline Dhéret 
« Il y a plusieurs politiques du symptôme. Il y a celle qui veut adapter le sujet au discours du maître, profondément ébranlé par le discours de la science. Douce en ses formes, autoritaire en son fond, elle entend ramener la singularité à l’universalité. Il y a la politique freudienne du symptôme, qui tire, dans le champ social, les conséquences de son expérience. »