Collège Clinique Toulouse

Symptômes contemporains

Drogues et addictions en question – Richard Bonnaud rashad-alakbarov-paints-with-shadows-and-light
« "Tous addict !" clament journaux et magazines people, décrivant un phénomène sociologique tendance tout en convoquant philosophes et sociologues pour commenter les nouvelles formes du malaise dans la civilisation. Cette terminologie court-circuite la dimension symptomatique d’une clinique fondée sur la parole d’un sujet. »



Les SMS dans la vie amoureuse des femmes – Hélène Bonnaud 
« La clinique de l’amour a rencontré un nouvel objet dans le lien amoureux. Les SMS ont délogé les messages téléphoniques. »



Twitter, impuissance et diableries : l’inquiétante étrangeté aujourd’hui - François Sauvagnat
« Lacan, en s’appuyant sur la Lettre volée d’Edgar Poe, avait permis de penser ce qu’était devenu le sujet de l’inconscient à l’âge de la cybernétique. Il s’agit ici de mettre en évidence quelques effets subjectifs provoqués par la généralisation de l’usage de récepteurs portables et des technologies appropriées, à l’aube de la bionique. »



Un symptôme contemporain : les violences conjugales – Françoise Haccoun 
« Chaque parlêtre traite, de façon singulière, la jouissance hétérogène au langage. Ceci nous conduit à la piste clinique suivante dans ce corps à corps que le passage à l’acte dit « violent » incarne : dévoiler la relation qu’un homme entretient avec le phallus, le corps et la rencontre impossible à l’Autre sexe. »