Institut du champ freudien
Actualités, Extension vers les institutions, Formation

Comment faire avec les nouvelles modalités du symptôme ?

Du 31 janvier 2025
au 26 septembre 2025
14h - 17h Dates : 21/01/2025, 16/05/2025, 26/09/2025 (9h)

Les institutions médicales, éducatives et médico-sociales  reçoivent aujourd’hui des sujets, patients ou usagers, qui présentent des symptômes et des difficultés qui peuvent mettre leur personnel à l’épreuve. Qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées, les professionnels qui en ont la charge sont souvent en proie à un sentiment d’impuissance voire de solitude lorsque la parole, le rappel de la loi ou le médicament ne suffisent plus. Le refus, la peur et le passage à l’acte sont souvent au rendez-vous.
Notre époque connait la remise en cause des structures sociales et des institutions qui les incarnaient. On assiste à une recrudescence de discours qui ne font pas lien et qui au contraire délitent le vivre ensemble. L’évolution du lien social, sa fragmentation, sa précarité, modifient le paysage institutionnel et les conditions d’accueil. Comment peut-on dans une institution faire lien social ? Or l’insupportable qu’un professionnel rencontre dans son travail est en rapport avec l’impossible dont le patient ou l’usager est lui-même prisonnier.

C'est en s’attachant aux menus détails de son lien aux objets, au corps et à l’Autre que s’ouvre la possibilité d’y trouver un traitement de l’angoisse. Ici, les enseignements de la psychanalyse et son approche pragmatique de la clinique trouvent leur pertinence.

Objectifs et compétences visées

Objectifs pédagogiques du programme :

  • Savoir faire la différence entre le manque de motivation ou défaut d’énergie passager d’une difficulté plus profonde relative à l’élan vital.
  • Comprendre les éléments qui composent  un diagnostic et son usage dans la pratique professionnelle.
  • Comprendre la genèse et la fonction des liens qui unissent les enfants d’une même fratrie.

 

Programme

Déroulé d'une journée de formation

13h30Accueil des participants
14h-15h30Conférence théorico-clinique suivie d'une discussion
15h30-16h30Présentation d'un cas clinique
16h30-16h45Discussion sur le cas clinique et la conférence
16h45-17hTemps dédié aux questionnaires "validation des acquis"

Progression pédagogique du programme

S1 Comment faire avec ceux qui manquent de motivation (ennui, décrochage, panne du désir) ?

Nous sensibilisons aux conséquences de la prise du symbolique sur le sujet et le rapport au manque qui s’en déduit. Si ce rapport est en échec, l’objet cause du désir ne remplit plus sa fonction de moteur dans l’existence.

S2 Comment faire usage du diagnostic ?

Nous établirons un panel des différents diagnostics  que l’on rencontre dans le champ sanitaire, médico-social et social. Nous remonterons à l’histoire de la psychiatrie pour comprendre leur étiologie.

S3 Malaise dans les fratries ?

Nous sensibilisons  à la complexité et à l’aspect protéiforme des liens dans une fratrie. Est-ce qu’ils relèvent d’un appui, favorisent la construction de la personnalité ou bien sont-ils délétères. 

 

 

MAJ Août 2024

 

Infos

Qualité et indicateurs de résultats

Evaluation de la satisfaction 2024 : en cours

Utilité de la formation 2024 : en cours

Cette formation est recommandée par : en cours

Indicateurs de résultats obtenus suite à l'enquête de satisfaction à chaud. Taux de retour de : en cours 

 

Sur demande d’in­scrip­tion soit indi­vidu­elle soit au titre de la for­ma­tion per­ma­nente (FP) après avoir rem­pli le bul­letin d’in­scrip­tion et le règlement

  • Inscription à titre individuel : 100 euros. le paiement s’effectuera en deux fois, à partir d’un lien web qui vous sera envoyé : 30 % au début de la formation, 70 % en fin de formation.
  • Inscription au titre de la formation permanente (FP) : 190 euros

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référente accessibilité Pascale Rivals au 06 20 23 47 22, ou à collegeclinique-toulouse@orange.fr afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.

  • Travailleurs sociaux : éducateurs(ice)s, assistant(e) social(e)
  • Métiers de la réeducation
  • Psychologues
  • Directeurs d'établissement, cadres du secteur social/sanitaire/médico-social
  • Aide-soigants
  • Infirmière(e)s
  • Thérapeutes
  • Médecins

Pas de prérequis

Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation 

Organisation

Les enseignants, psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l'Ecole de la Cause freudienne et de l'AMP.

Les intervenants, psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse en institution et sont membres de l'ACF en MP ou/et de l'Ecole de la Cause freudienne et de l'AMP.

Coordination de la formation

Christiane ALBERTI, Psychologue, membre de l'Ecole de la Cause freudienne et de l'AMP

Enseignants

  • ALBERTI Christiane, psychologue, membre de l'Ecole de la Cause freudienne
  • LOUBET Patricia, psychologue, membre de l'Ecole de la Cause freudienne
  • SOUEIX André, psychologue, membre de l'Ecole de la Cause freudienne

Intervenants

  • COCONNIER Clémence, psychologue, membre de l'Association de la Cause freudienne
  • FERNANDEZ Emilie, infirmière, membre de l'Association de la Cause freudienne
  • VESSAYRE Laure, psychologue, membre de l'Ecole de la Cause freudienne
  • Accueil des participants dans une salle dédiée à la formation
  • Micros, tableaux, marqueurs
  • Deux temps distincts : conférence théorico-clinique d'1h30 suivie d'une discussion puis présentation d'un cas par un professionnel travaillant en institution (1h30) suivie d'une discussion
  • Le nombre de participants est volontairement réduit pour favoriser les échanges avec les intervenants
  • Possibilité d'avoir un lien individuel auprès d'un des enseignants concernant toute question e contenu

Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Évaluation des acquis :
    • Questionnaire des acquis en fin de formation

 

 

Autres formations