Les institutions médicales, éducatives et médico-sociales reçoivent aujourd’hui des sujets, patients ou usagers, qui présentent des symptômes et des difficultés qui peuvent mettre leur personnel à l’épreuve. Qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées, les professionnels qui en ont la charge sont souvent en proie à un sentiment d’impuissance voire de solitude lorsque la parole, le rappel de la loi ou le médicament ne suffisent plus. Le refus, la peur et le passage à l’acte sont souvent au rendez-vous.
Notre époque connait la remise en cause des structures sociales et des institutions qui les incarnaient. On assiste à une recrudescence de discours qui ne font pas lien et qui au contraire délitent le vivre ensemble. L’évolution du lien social, sa fragmentation, sa précarité, modifient le paysage institutionnel et les conditions d’accueil. Comment peut-on dans une institution faire lien social ? Or l’insupportable qu’un professionnel rencontre dans son travail est en rapport avec l’impossible dont le patient ou l’usager est lui-même prisonnier.
C'est en s’attachant aux menus détails de son lien aux objets, au corps et à l’Autre que s’ouvre la possibilité d’y trouver un traitement de l’angoisse. Ici, les enseignements de la psychanalyse et son approche pragmatique de la clinique trouvent leur pertinence.
Objectifs pédagogiques du programme :
13h30 | Accueil des participants |
14h-15h30 | Conférence théorico-clinique suivie d'une discussion |
15h30-16h30 | Présentation d'un cas clinique |
16h30-16h45 | Discussion sur le cas clinique et la conférence |
16h45-17h | Temps dédié aux questionnaires "validation des acquis" |
Nous sensibilisons aux conséquences de la prise du symbolique sur le sujet et le rapport au manque qui s’en déduit. Si ce rapport est en échec, l’objet cause du désir ne remplit plus sa fonction de moteur dans l’existence.
Nous établirons un panel des différents diagnostics que l’on rencontre dans le champ sanitaire, médico-social et social. Nous remonterons à l’histoire de la psychiatrie pour comprendre leur étiologie.
Nous sensibilisons à la complexité et à l’aspect protéiforme des liens dans une fratrie. Est-ce qu’ils relèvent d’un appui, favorisent la construction de la personnalité ou bien sont-ils délétères.
MAJ Août 2024
Evaluation de la satisfaction 2024 : en cours
Utilité de la formation 2024 : en cours
Cette formation est recommandée par : en cours
Indicateurs de résultats obtenus suite à l'enquête de satisfaction à chaud. Taux de retour de : en cours
Sur demande d’inscription soit individuelle soit au titre de la formation permanente (FP) après avoir rempli le bulletin d’inscription et le règlement
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référente accessibilité Pascale Rivals au 06 20 23 47 22, ou à collegeclinique-toulouse@orange.fr afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.
Pas de prérequis
Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation
Les enseignants, psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l'Ecole de la Cause freudienne et de l'AMP.
Les intervenants, psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse en institution et sont membres de l'ACF en MP ou/et de l'Ecole de la Cause freudienne et de l'AMP.
Christiane ALBERTI, Psychologue, membre de l'Ecole de la Cause freudienne et de l'AMP
Feuilles de présence.
Formulaires d'évaluation de la formation.
Attestation de réalisation de l’action de formation.
La newsletter du Collège Clinique