Institut du champ freudien
Formation, Session annuelle

La famille dans l’inconscient

Entre aliénation et séparation - Inscriptions ouvertes
Du 1 novembre 2023
au 21 septembre 2024
9h-13h / 14h30-16h30 9 jours (60h)

Objectifs et compétences visées

Objectif de la formation :

Acquérir les concepts fondamentaux désignant les fonctions principales de la famille dans l'orientation lacanienne : fonction paternelle, désir de la mère, et leurs déclinaisons contemporaines.

 

Objectifs pédagogiques du programme :

  • Savoir distinguer les personnes impliquées dans une famille de leur fonction structurale.
  • Conduire les praticiens à la prise en compte de ces données dans leur pratique : d'avoir repéré qui occupe telle fonction ?

Programme

Déroulé d'une journée de formation

9h-9h15Accueil et présentation du programme de la journée (reçu par convocation 15 jours avant)
9h15-9h45Le séminaire théories de la clinique avec l'ensemble des participants (module lecture)
10h45-11hPause
11h-13hEn alternance par demi-groupe : la présentation clinique (module clinique) ; le séminaire lecture (module lecture)
13h-14h30Pause déjeuner
14h30-16h25Le séminaire élucidation des pratiques clinique en demi-groupe (module clinique)
16h25-16h30Bilan et rappel de la prochaine séance.

 

Progression pédagogique du programme

Novembre 2023Nous sommes tous familiés.  

Par-delà les variations historiques, la famille est une donnée inéliminable de l'expérience humaine. Daniel Roy

Décembre 2023Les notions fondamentales de la famille

En quoi la fonction paternelle et le désir de la mère sont toujours en jeu dans une famille ?

Janvier 2024Avatars du roman familial 

A l'heure de la famille déconstruite et recomposée, pourquoi le roman familial n'a pas disparu ?

Mars 2024La famille dans le dernier enseignement de Lacan 

La notion de symptôme familial

Mars 2024 : Issues de la famille

Nous montrerons l’incidence de la communication sur le lien social familial

Avril 2024 : Les liens symptomatiques d’une famille

Nous verrons l’incidence de la notion de symptôme - Angèle Terrier

 

 

 

Mai 2024Le père réel symbolique imaginaire

Que devient la fonction paternelle à l'ère post-oedipe ?

Juin 2024La fonction de transmission

Qu'est ce qui se transmet entre les parents et les enfants ?

21 septembre 2024 : WORKSHOP- Présence de la famille dans la clinique

A chaque âge de la vie : la famille - Catherine Lacaze-Paule, psychanalyste à Bordeaux

Le symptôme, trace d'inspiration - Virginie Leblanc, psychanalyste à Lille, coordinatrice thérapeutique du centre jeunes adultes du Courtil

L'idéal familial assujetti à la pulsion - Frank Rollier, psychiatre, psychanalyste, président du CPCT pour adolescents à Antibes.

 

MAJ 30 août 2023

Infos

Qualité et indicateurs de résultats

  1. Evaluation de la formation en 2022-23 : 9,3/10
  2. Utilité de la formation 2022-23 : 9,27/10
  3. Cette formation est recommandée par % des personnes répondant à l'enquête : 100%

Indicateurs de résultats obtenus suite à l'enquête de satisfaction à chaud. Taux de retour de : 58,20%

Pour toute inscrip­tion, veuillez con­tac­ter le secré­tari­at : collegeclinique-toulouse@orange.fr

Pre­mière inscrip­tion : Admis­sion après entre­tien avec un enseignant coordinateur :

  1. Chris­tiane ALBERTI au 06.82.00.99.40
  2. Vic­tor RODRIGUEZ au 06.23.83.15.12
  3. André SOUEIX au 05.61.53.84.81

 

Réin­scrip­tion : Ques­tion­naire d’é­val­u­a­tion des besoins en formation.

Délai d’ac­cès : Inscrip­tion pos­si­ble jusqu’à 15 jours avant le début de la formation.

  1. Inscription à titre individuel : 330 euros : le paiement s’effectuera en deux fois, à partir d’un lien web qui vous sera envoyé : 30 % au début de la formation, 70 % en fin de formation.
  2. Inscription demi-tarif pour les étudiants de moins de 26 (joindre justificatif)  : 160 euros
  3. Inscription au titre de la formation médicale continue (médecins libéraux) : 330 euros
  4. Inscription au titre de la formation permanente (FP) : 950 euros

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référente accessibilité Pascale Rivals au 06 20 23 47 22, ou à collegeclinique-toulouse@orange.fr afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.

  • Psychanalystes
  • Psychologues
  • Réeducateurs
  • Psychiatres
  • Médecins
  • Internes en psychiatrie
  • Infirmiers(es) diplômes d’état exerçant en • milieu psychiatrique
  • Travailleurs de la santé mentale
  • Travailleurs sociaux
  • Niveau 5 (deuxième année universitaire)
  • Connaissances en psychanalyse

Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation 

Organisation

Les enseignants, médecins psychiatres ou psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l'Ecole de la Cause freudienne et sont membres de l'AMP.

Les intervenants, psychologues de formation pratiquent la psychanalyse et sont membres de l'Association de la Cause freudienne ou de l'Ecole de la Cause freudienne et de l'AMP.

Les invités, médecins psychiatres ou psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l'Ecole de la Cause freudienne et de l'AMP.

 

Coordination de la formation

Christiane ALBERTI, Psychologue, psychanalyste, membre de l'Ecole de la Cause freudienne et de l'AMP

Enseignants

Bernard ALBERTI, Psychiatre

Christiane ALBERTI, psychologue

Victor RODRIGUEZ, Psychologue

Chantal SIMONETTI, Psychologue

André SOUEIX, Psychologue

Invités : Daniel Roy, psychiatre ; Angèle Terrier, psychologue ; Catherine Lacaze-Paule, psychologue ; Virginie Leblanc, psychologue ; Frank Rollier, psychiatre.

 

Intervenants

Marie-Christine BRUYERE, psychiatre

Cécile FAVREAU, psychologue

Patricia LOUBET, psychologue

Florence NEGRE, psychologue

Pascale RIVALS, psychologue

Vanessa SUDREAU, psychologue

Dominique SZULZYNGER, psychologue

Laure VESSAYRE, psychologue

  • Accueil des participants dans une salle dédiée à la formation
  • Tableaux, marqueurs, micros
  • Adaptation en visioconférence selon la réglementation sanitaire
  • Documents supports de formation ( références bibliographiques pour les participants, texte des cours pour l'enseignant et l'équipe pédagogique)
  • Cours magistraux et exposés théoriques
  • Le Séminaire des pratiques cliniques, les Présentation cliniques et le Séminaire théories de la clinique sont effectués en demi-groupe pour faciliter la participation active des apprenants et pouvoir répondre à leurs questions de façon précise et développée.
  • Séminaires pratiques avec exposition et discussion de cas et de présentation à l'hôpital
  • travail individuel avec un enseignant ou un intervenant pour le participant qui présente un cas de sa pratique dans le Séminaire des pratiques
  • Le travail individuel représente environ 6h
  • Communication : bibliographie pour chaque séquence de formation : choix d'extraits courts (transmis en amont) afin que les participants puissent lire avant la séquence et participer aux échanges et documents mis à disposition
  • Travail en cartel (petit groupe de travail encadré par un enseignant ou intervenant du Collège) d'une lecture commune, à visée de transmission (par exemple lecture de l'ouvrage d'un invité ay Collège et participation en direct à la conférence par le biais de questions adressées le jour de la conférence publique)

Feuilles de présence

Formulaires d'évaluation de la formation

  1. Evaluation des acquis
  2. Questionnaire des acquis en fin de formation
  3. Rédaction et discussion de cas cliniques

Evaluation de la satisfaction

  1. A la fin des journées de formation (à chaud)
  2. 60 jours après la formation (à froid)
  3. En présence à l'oral, le dernier jour de chaque formation

Attestation de réalisation de l'action de formation

 

Autres enseignements