Institut du champ freudien
Extension vers les institutions, Formation

Programme 2022

Du 21 janvier 2022
au 23 septembre 2022

Trois après-midi pour trois enseignements différenciés

Objectifs et compétences visées

• Objectif 1 : Comprendre ce que désigne le terme de crise
• Objectif 2 : Apprendre à distinguer la crise au sens clinique d’un simple état d’agitation.
• Objectif 3 : Analyser ce qui fait la nature de la crise en établissant une clinique précise.

Programme

21 janvier 2022

Après le trauma, comment répondre ?

Objectifs de la formation :

  • Étudier les retentissements du trauma dans la vie d’un individu.
  • Analyser les mécanismes internes au trauma (notion d’après-coup).

Objectifs pédagogiques du programme :

  •    Savoir repérer les signes cliniques du trauma.
  • Savoir différencier le trauma d’un simple choc affectif.
  • Savoir analyser ce qui est véritablement traumatique pour un individu.

20 mai 2022

Addictions, comment limiter le trop ?

Objectifs de la formation :

  • Etudier la catégorie clinique de l’addiction et son traitement à partir de la psychanalyse.

  • Analyser le contexte contemporain de la notion d’addiction.

Objectifs pédagogiques du programme :

Repérer des signes cliniques de l’addiction

- Dans le rapport à l’objet

- Dans le rapport à l’autre

- Dans le rapport au langage

Discriminer les vraies addictions d’un simple comportement répétitif.

Qu’est-ce qu’une crise ?

Objectifs de la formation :

  •  Etudier la catégorie clinique de la crise et son traitement à partir de la psychanalyse.

  •  Analyser le contexte contemporain de la notion de crise.

Déroulé d’une après-midi de formation

13h30

Accueil des participants

14h-15h30

Conférence théorico-clinique suivie d’une discussion

15h30-16h30

Présentation d’un cas clinique

16h30-17h

Discussion sur le cas clinique et la conférence

Infos

Sur sim­ple demande d’inscription soit indi­vidu­elle soit au titre de la For­ma­tion Per­ma­nente (FP) après avoir envoyé le bul­letin d’inscription et le règlement.

• Inscription à titre individuel :
90 euros pour les trois demi-journées. 30 euros pour une demi-journée.
• Inscription au titre de la Formation Permanente (FP) :
160 euros pour les trois demi-journées. 60 euros pour une demi-journée.

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référente accessibilité Pascale Rivals au 06 20 23 47 22, ou à collegeclinique-toulouse@orange.fr afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.

• Travailleurs sociaux : éducateur(ice)s, assistant(e) social(e), etc
• Métiers de la rééducation (orthophonie, psychomotricité etc)
• Psychologues
• Directeurs d’établissement, cadres du secteur social/sanitaire/médico-social
• Aides-soignants
• Infirmièr(e)s
• Thérapeutes

Pas de prérequis

Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation 

Organisation

Les enseignants, psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l'AMP.

Les intervenants, psychologues de formation pratiquent la psychanalyse en institution et sont membres de l’ACF en MP ou et de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’AMP.

Coordination de la formation :

Christiane Alberti

Enseignants :

Christiane Alberti, Psychologue, Membre de l’École de la Cause freudienne

Dominique Hermitte, Psychologue, Membre de l’École de la Cause freudienne

Victor Rodriguez, Psychologue, Membre de l’École de la Cause freudienne

André Soueix, Psychologue, Membre de l’École de la Cause freudienne

Intervenants :

Patricia Loubet, Psychologue, Membre de l’École de la Cause freudienne

 Laure Vessayre, Psychologue, Membre de l’Association de la Cause freudienne

• Accueil des participants dans une salles dédiées à la formation.
• Deux temps distincts : conférence théorico-clinique d’1h30 suivie d’une discussion puis présentation d’un cas par un professionnel travaillant en institution (1h30) suivie d’une discussion.
• Le nombre de participants est volontairement réduit pour favoriser les échanges avec les intervenants.
• Possibilité d’avoir un lien individuel auprès d’un des enseignants concernant toute question de contenu

• Feuilles de présence
• Formulaires d'évaluation de la formation.
• Questionnaire des acquis en fin de formation
• Évaluation de la satisfaction :
• À la fin des journées de formation (à chaud).
60 jours après la formation (à froid).
• Bilan en présence le jour de la formation

Autres formations