Institut du champ freudien
Extension vers les institutions, Formation

Programme 2023

Du 13 janvier 2023
au 31 août 2023
14h à 17h

Les institutions médicales, éducatives et médico-sociales reçoivent aujourd’hui des sujets, patients ou usagers, qui présentent des symptômes et des difficultés qui peuvent mettre leur personnel à l’épreuve. Qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées, les professionnels qui en ont la charge sont souvent en proie à un sentiment d’impuissance voire de solitude lorsque la parole, le rappel de la loi ou le médicament ne suffisent plus. Le refus, la peur et le passage à l’acte sont souvent au rendez-vous.

Notre époque connait la remise en cause des structures sociales et des institutions qui les incarnaient. On assiste à une recrudescence de discours qui ne font pas lien et qui au contraire délitent le vivre ensemble. L’évolution du lien social, sa fragmentation, sa précarité, modifient le paysage institutionnel et les conditions d’accueil. Comment peut-on dans une institution faire lien social ?

Or l’insupportable qu’un professionnel rencontre dans son travail est en rapport avec l’impossible dont le patient ou l’usager est lui-même prisonnier. C’est en s’attachant aux menus détails de son lien aux objets, au corps et à l’Autre que s’ouvre la possibilité d’y trouver un traitement de l’angoisse. Ici, les enseignements de la psychanalyse et son approche pragmatique de la clinique trouvent leur pertinence.

Objectifs et compétences visées

Programme

Deux temps composent l’après-midi de formation :

  • Conférence théorico-clinique de 14h à 15h30, faite par un enseignant du Collège clinique exerçant ou ayant exercé des responsabilités thérapeutiques en institution.
  • Pragmatique du cas en institution de 15h30 à 17h, où un cas est présenté par un praticien exerçant en institution, puis commenté et discuté.

Vendredi 13 janvier 2023

Adolescents inclassables : comment traiter le mal-être à l’adolescence ?

Après l’enfance, face aux métamorphoses de la puberté, en proie aux chamboulements de la relation aux parents, au corps, au réel de la vie, certains adolescents se découvrent sans recours. La relation avec l’image de leur nouveau corps se teinte d’étrangeté et rappelle qu’avoir un corps n’a rien d’évident. Le lien social lui-même se brouille d’une certaine méfiance ou au contraire d’un abandon à l’autre sans réserve. Le seul rappel à la loi pour limiter les passages à l’acte se révèle en échec et provoque un sentiment d’impuissance chez les adultes qui entourent les adolescents en difficulté.
L’attention portée aux réponses ou inventions uniques de ces jeunes, à leurs multiples fantaisies pour parer au trop de la vie, est sans doute une voie propice pour traduire en mots ce qui, au moment de la plus délicate des transitions, est à la limite du symbolisable.
Dès lors que ces adolescents sont en panne pour se tourner vers l’autre, la question est bien celle-ci : comment aller vers eux, en direction de ces sujets pour se constituer en lieu d’adresse sans le leur demander ?

Vendredi 10 mars 2023

Inclusion/exclusion : comment pratiquer l’inclusion ?

« Inclusion », c’est le mot d’ordre des politiques gouvernementales lorsqu’il s’agit de promouvoir l’autonomie de l’individu en milieu ordinaire. Ce terme s’est peu à peu imposé dans le langage courant à la place de celui d’intégration. Quel en est l’enjeu ?
Deux niveaux sont à distinguer. Celui de l’inclusion sociale qui est louable, souhaitable, les sujets peuvent trouver à se loger dans un lieu où ils ne sont pas coupés des autres. Mais il y a un autre niveau, symptomatique, là où le sujet nécessite que l’on prenne en compte sa différence, la particularité de son handicap ou symptôme. Si l’inclusion a pour but d’éliminer l’exclusion sociale en gommant les différences, comment éviter alors qu’elle se transforme en impératif surmoïque qui ne reconnait pas la dimension du symptôme ou du malaise ? Comment pratiquer l’inclusion lorsque tel sujet ne peut modifier sa manière de faire ou bien qu’il ne peut supporter la présence intrusive d’autrui par exemple ? Reconnaitre cette différence peut changer le destin d’un sujet. La temporalité de l’inclusion (temps partiel notamment) est une donnée cruciale car elle permet la prise en compte de ce double niveau.
Cette élaboration à plusieurs dans une institution permettra qu’un lien social sur mesure se tisse.

Vendredi 16 juin 2023

Comment travailler avec les parents ?

La pratique avec les enfants et les adolescents en institution implique d’emblée les parents. Quelle place leur attribuer dans le dispositif ? Comment être à leurs côtés dans le travail avec leur enfant tout en gardant l’orientation spécifique de l’institution dans la prise en charge ?
Les difficultés qu’un parent rencontre avec son enfant, l’impossible à supporter de l’enfant ou des parents, ne doit pas nous faire oublier que les parents savent qui est leur enfant : ils ont un savoir sur lui. Être à l’écoute de ce qu’un père ou une mère a à dire sur sa fille ou sur son fils, c’est penser de façon non anonyme l’enfant dans sa famille et aussi bien penser la famille à travers l’enfant. Que les parents puissent venir parler de cette relation ouvre sur un savoir unique : car c’est un savoir qui prend racine dans l’expérience singulière du lien qui s’est construit entre les parents et l’enfant, un savoir intime à distance des généralisations déshumanisantes qui auraient réponse à tout.
Concrètement, il s’agira par exemple d’être attentif à la manière dont se formule la demande des parents souvent différente de la manière sociale dont les difficultés de leur enfant apparaissent. Les embrouilles du sujet ne recouvrent pas toujours ce qui dérange la famille.
Compter sur le savoir des parents est incontournable dans l’orientation du travail.

Infos

Qualité et indicateurs de résultats

Module du 13 janvier 2023 :
-Taux de recommandation : 100%
-Evaluation de la satisfaction : 8,5 /10
-Nombre d'institutions qui nous font confiance : 8
-Nombre de participants : 34
-Nombre de participants total à UFORCA-Toulouse 2022-2023 : en cours

Module du 10 mars 2023 :
-Taux de recommandation : en cours
-Evaluation de la satisfaction : en cours
-Nombre d'institutions qui nous font confiance : 8
-Nombre de participants : 34
-Nombre de participants total à UFORCA-Toulouse 2022-2023 : en cours

Sur sim­ple demande d’inscription soit indi­vidu­elle soit au titre de la For­ma­tion Per­ma­nente (FP) après avoir envoyé le bul­letin d’inscription et le règlement.

- Inscription à titre individuel : 90 euros pour les trois demi-journées. 30 euros pour une demi-journée.

- Inscription au titre de la Formation Permanente (FP) : 160 euros pour les trois demi-journées. 60 euros pour une demi-journée.

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap Pascale Rivals, 06 20 23 47 22, afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.

• Travailleurs sociaux : éducateur(ice)s, assistant(e) social(e), etc
• Métiers de la rééducation (orthophonie, psychomotricité etc)
• Psychologues
• Directeurs d’établissement, cadres du secteur social/sanitaire/médico-social
• Aides-soignants
• Infirmièr(e)s
• Thérapeutes

Pas de prérequis

Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation 

Autres formations