Institut du champ freudien
Extension vers les institutions, Formation

Programme 2023

Du 13 janvier 2023
au 16 juin 2023
14h - 17h Dates : 13 janvier 2023 ; 10 mars 2023 ; 16 juin 2023 (3 journées de 3h)

Les institutions médicales, éducatives et médico-sociales reçoivent aujourd’hui des sujets, patients ou usagers, qui présentent des symptômes et des difficultés qui peuvent mettre leur personnel à l’épreuve. Qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées, les professionnels qui en ont la charge sont souvent en proie à un sentiment d’impuissance voire de solitude lorsque la parole, le rappel de la loi ou le médicament ne suffisent plus. Le refus, la peur et le passage à l’acte sont souvent au rendez-vous.

Notre époque connait la remise en cause des structures sociales et des institutions qui les incarnaient. On assiste à une recrudescence de discours qui ne font pas lien et qui au contraire délitent le vivre ensemble. L’évolution du lien social, sa fragmentation, sa précarité, modifient le paysage institutionnel et les conditions d’accueil. Comment peut-on dans une institution faire lien social ?

Or l’insupportable qu’un professionnel rencontre dans son travail est en rapport avec l’impossible dont le patient ou l’usager est lui-même prisonnier. C’est en

s’attachant aux menus détails de son lien aux objets, au corps et à l’Autre que s’ouvre la possibilité d’y trouver un traitement de l’angoisse. Ici, les enseignements de la psychanalyse et son approche pragmatique de la clinique trouvent leur pertinence.

Trois demi-journées sont proposées le vendredi après-midi, les 13/01/2023 ; 10/03/2023 ; 16/06/2023.
Deux temps composent l’après-midi de formation :
* Conférence théorico-clinique de 14h à 15h30, faite par un enseignant du Collège clinique exerçant ou ayant exercé des responsabilités thérapeutiques en institution.

*Pragmatique du cas en institution de 15h30 à 17h, où un cas est présenté par un praticien exerçant en institution, puis commenté et discuté.

Objectifs et compétences visées

Cette formation vise à apporter aux praticiens des connaissances sur les symptômes contemporains des publics accueillis en institution. L'objectif est de développer leurs compétences et leur approche thérapeutique avec les patients.

 

Programme

Déroulé d'une journée de formation

13h30Accueil des participants
14h-15h30Conférence théorico-clinique suivie d'une discussion
15h30-16h30Présentation d'un cas clinique
16h30-16h45Discussion sur le cas clinique et la conférence
16h45-17hTemps dédié aux questionnaires "validation des acquis"

Programme

13 janvier 2023 : Adolescents inclassables : Comment traiter le mal-être à l'adolescence ?

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir repérer les signes cliniques de troubles à l'adolescence
  • Savoir différencier une pathologie de a simple crise de la puberté
  • Savoir comment s'adresser et adapter son langage à un adolescent.

10 mars 2023 : Inclusion/exclusion : comment pratiquer l'inclusion ?

Objectifs pédagogiques :

  • Repérer les conditions favorables à l'inclusion et ses contre-indications.
  • Discriminer le niveau symptomatique de l'inclusion de sa composante sociale.
  • Savoir évaluer la temporalité de l'inclusion (temps partiel/temps complet)

16 juin 2023 : Comment travailler avec les parents ?

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre ce qui fait la nécessité de la présence des parents dans le traitement
  • Apprendre à distinguer l'implication des parents dans le traitement de la simple ingérence

MAJ Août 2022

 

 

 

Infos

Qualité et indicateurs de résultats

Evaluation de la satisfaction 2022 : 8.90/10

Taux de recommandation 2022 : 100%

Nombre de participants 2022 : 41

Sur demande d’in­scrip­tion soit indi­vidu­elle soit au titre de la for­ma­tion per­ma­nente (FP) après avoir rem­pli le bul­letin d’in­scrip­tion et le règlement

  • Inscription à titre individuel : 90 euros pour les trois demi-journées. 30 euros par demi-journée.
  • Inscription au titre de la formation permanente (FP) : 160 euros pour les trois demi-journées. 60 euros pour une demi-journée.

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référente accessibilité Pascale Rivals au 06 20 23 47 22, ou à collegeclinique-toulouse@orange.fr afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.

  • Travailleurs sociaux : éducateurs(ice)s, assistant(e) social(e)
  • Métiers de la réeducation
  • Psychologues
  • Directeurs d'établissement, cadres du secteur social/sanitaire/médico-social
  • Aide-soigants
  • Infirmière(e)s
  • Thérapeutes
  • Médecins

Pas de prérequis

Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation 

Organisation

Les enseignants, psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l'Ecole de la Cause freudienne et de l'AMP.

Les intervenants, psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse en institution et sont membres de l'ACF en MP ou/et de l'Ecole de la Cause freudienne et de l'AMP.

Coordination de la formation

Christiane ALBERTI, Psychologue, membre de l'Ecole de la Cause freudienne et de l'AMP

Enseignants

  • ALBERTI Christiane, psychologue, membre de l'Ecole de la Cause freudienne
  • HERMITTE Dominique, psychologue, membre de l'Ecole de la Cause freudienne
  • RODRIGUEZ Victor, psychologue, membre de l'Ecole de la Cause freudienne
  • SOUEIX André, psychologue, membre de l'Ecole de la Cause freudienne

Intervenants

  • LOUBET Patricia, psychologue, membre de l'Ecole de la Cause freudienne
  • VESSAYRE Laure, psychologue, membre de l'Ecole de la Cause freudienne
  • Accueil des participants dans une salle dédiée à la formation
  • Micros, tableaux, marqueurs
  • Deux temps distincts : conférence théorico-clinique d'1h30 suivie d'une discussion puis présentation d'un cas par un professionnel travaillant en institution (1h30) suivie d'une discussion
  • Le nombre de participants est volontairement réduit pour favoriser les échanges avec les intervenants
  • Possibilité d'avoir un lien individuel auprès d'un des enseignants concernant toute question e contenu

Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Évaluation des acquis :
    • Questionnaire des acquis en fin de formation

 

 

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