Institut du champ freudien
Extension vers les institutions, Formation

Programme 2024

Du 26 janvier 2024
au 4 octobre 2024
14h - 17h Dates : 26/01/2024, 31/05/2024, 4/10/2024 (9h)

Les institutions médicales, éducatives et médico-sociales  reçoivent aujourd’hui des sujets, patients ou usagers, qui présentent des symptômes et des difficultés qui peuvent mettre leur personnel à l’épreuve. Qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées, les professionnels qui en ont la charge sont souvent en proie à un sentiment d’impuissance voire de solitude lorsque la parole, le rappel de la loi ou le médicament ne suffisent plus. Le refus, la peur et le passage à l’acte sont souvent au rendez-vous.
Notre époque connait la remise en cause des structures sociales et des institutions qui les incarnaient. On assiste à une recrudescence de discours qui ne font pas lien et qui au contraire délitent le vivre ensemble. L’évolution du lien social, sa fragmentation, sa précarité, modifient le paysage institutionnel et les conditions d’accueil. Comment peut-on dans une institution faire lien social ? Or l’insupportable qu’un professionnel rencontre dans son travail est en rapport avec l’impossible dont le patient ou l’usager est lui-même prisonnier.

C'est en s’attachant aux menus détails de son lien aux objets, au corps et à l’Autre que s’ouvre la possibilité d’y trouver un traitement de l’angoisse. Ici, les enseignements de la psychanalyse et son approche pragmatique de la clinique trouvent leur pertinence.

Objectifs et compétences visées

Objectifs pédagogiques du programme :

  • Comprendre la distinction entre la structure de la famille et les fonctions familiales
  • Saisir la différence entre la catégorie clinique de délire et la notion commune de "propos insensés"
  • Etudier la différence entre signes cliniques corporels et la fonction corporelle du symptôme

 

Programme

Déroulé d'une journée de formation

13h30 Accueil des participants
14h-15h30 Conférence théorico-clinique suivie d'une discussion
15h30-16h30 Présentation d'un cas clinique
16h30-16h45 Discussion sur le cas clinique et la conférence
16h45-17h Temps dédié aux questionnaires "validation des acquis"

Progression pédagogique du programme

S1 Comment accueillir les nouvelles formes de la famille ?

Nous sensibilisons aux dimensions réelles, symboliques et imaginaires de la famille qui permettront de différencier les différentes fonctions de la famille afin de mieux repérer les symptômes contemporains de la famille

S2 Comment faire avec les troubles délirants ?

Nous examinerons ce qui relève, dans les propos d'un patient, d'un énoncé délirant afin d'apprendre à se situer et donner la réponse adéquate

S3 Comment faire avec les symptômes du corps à l'adolescence ?

Nous apprendrons à repérer les signes cliniques du symptôme chez les adolescents afin d'apprendre à réguler et tempérer ce qui se présente en excès afin de les aider à surmonter par la parole ce qui ne peut se dire

 

 

MAJ Août 2023

 

Infos

Qualité et indicateurs de résultats

Janvier 2023

Evaluation de la satisfaction de la journée : 8.9/10

Utilité de la formation : 9.1/10

Cette formation est recommandée par 100 % des personnes répondant à l'enquête

Indicateurs de résultats obtenus suite à l'enquête de satisfaction à chaud. Taux de retour de : 64.7%

Mars 2023

Evaluation de la satisfaction de la journée : 9.39/10

Utilité de la formation : 9.5/10

Cette formation est recommandée par 100 % des personnes répondant à l'enquête

Indicateurs de résultats obtenus suite à l'enquête de satisfaction à chaud. Taux de retour de : 58%

Juin 2023

Evaluation de la satisfaction de la journée : 8.9/10

Utilité de la formation : 8.95/10

Cette formation est recommandée par 95.7 % des personnes répondant à l'enquête

Indicateurs de résultats obtenus suite à l'enquête de satisfaction à chaud. Taux de retour de : 67.7%

Sur demande d’in­scrip­tion soit indi­vidu­elle soit au titre de la for­ma­tion per­ma­nente (FP) après avoir rem­pli le bul­letin d’in­scrip­tion et le règlement

  • Inscription à titre individuel : 100 euros. le paiement s’effectuera en deux fois, à partir d’un lien web qui vous sera envoyé : 30 % au début de la formation, 70 % en fin de formation.
  • Inscription au titre de la formation permanente (FP) : 190 euros

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référente accessibilité Pascale Rivals au 06 20 23 47 22, ou à collegeclinique-toulouse@orange.fr afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.

  • Travailleurs sociaux : éducateurs(ice)s, assistant(e) social(e)
  • Métiers de la réeducation
  • Psychologues
  • Directeurs d'établissement, cadres du secteur social/sanitaire/médico-social
  • Aide-soigants
  • Infirmière(e)s
  • Thérapeutes
  • Médecins

Pas de prérequis

Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation 

Organisation

Les enseignants, psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l'Ecole de la Cause freudienne et de l'AMP.

Les intervenants, psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse en institution et sont membres de l'ACF en MP ou/et de l'Ecole de la Cause freudienne et de l'AMP.

Coordination de la formation

Christiane ALBERTI, Psychologue, membre de l'Ecole de la Cause freudienne et de l'AMP

Enseignants

  • ALBERTI Christiane, psychologue, membre de l'Ecole de la Cause freudienne
  • RODRIGUEZ Victor, psychologue, membre de l'Ecole de la Cause freudienne
  • SOUEIX André, psychologue, membre de l'Ecole de la Cause freudienne

Intervenants

  • COCONNIER Clémence, psychologue, membre de l'Association de la Cause freudienne
  • LOUBET Patricia, psychologue, membre de l'Ecole de la Cause freudienne
  • VESSAYRE Laure, psychologue, membre de l'Ecole de la Cause freudienne
  • Accueil des participants dans une salle dédiée à la formation
  • Micros, tableaux, marqueurs
  • Deux temps distincts : conférence théorico-clinique d'1h30 suivie d'une discussion puis présentation d'un cas par un professionnel travaillant en institution (1h30) suivie d'une discussion
  • Le nombre de participants est volontairement réduit pour favoriser les échanges avec les intervenants
  • Possibilité d'avoir un lien individuel auprès d'un des enseignants concernant toute question e contenu

Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Évaluation des acquis :
    • Questionnaire des acquis en fin de formation

 

 

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