Institut du champ freudien
Formation, Session annuelle

L’Imaginaire

Dans la clinique et dans les institutions
Du 26 novembre 2022
au 17 septembre 2023
09h-13h / 14h30-16h30 9 jours (60h)

L’avènement du virtuel a porté l’impact des images dans notre civilisation à une puissance inégalée. Dans notre société du spectacle que Guy Debord avait anticipée, elles sont omniprésentes : image de soi, image de l’autre. Qu’on les rejette ou qu’on les adore, leurs effets dans la subjectivité de l’époque sont indéniables.

Que dans la psychanalyse soit accordé un privilège à la parole sur le regard, que dans une psychanalyse on se déprenne du pouvoir des images, ne conduit pas pour autant à mépriser l’imaginaire en faveur du symbolique.

Bien au contraire, la psychanalyse reconnaît les effets psychiques du monde imaginaire, - souvenirs écrans, scènes fantasmatiques ou images inoubliables auxquels un sujet est resté suspendu. Leurs traces indélébiles attestent de leur poids de réel.

Objectifs et compétences visées

Apprendre à se servir des formations imaginaires d'un patient pour les progrès d'une cure analytique.

  • Savoir distinguer ce qui est imaginaire et ce qui est symbolique
  • Savoir repérer l'usage qu'un patient fait de l'imaginaire

Programme

Déroulé d’une journée

9h-9h15

Accueil et présentation du programme de la journée (reçu par convocation 15 jours avant)

9h15-10h45

Le Séminaire Théories de la clinique avec l’ensemble des participants (Module lecture)

10h45-11h

Pause

11h-13

En alternance par demi-groupe : La présentation clinique (Module clinique) ; le Séminaire Lecture (Module lecture)

13h-14h30

Pause déjeuner

14h30-16h25

Le Séminaire Elucidation des pratiques cliniques en demi-groupe (Module clinique)

16h25-16h30

Bilan et rappel de la prochaine séance

Progression pédagogique du programme

  • 26 novembre 2022
    La guerre, les images
    Gérard Wajcman
  • 10 décembre 2022
    Place de l'imaginaire dans la clinique : problématique
    Christiane Alberti
    Lacan J., Le séminaire II, Leçons du 1/12/1954, 16/03 et 23/03 1955
  • 7 janvier 2023
    Place de l'imaginaire dans l'enseignement de Lacan
    Christiane Alberti
  • 4 février 2023
    L'expérience du spéculaire et les embrouilles du corps dans la clinique
    Dominique Hermitte
    Lacan J., Séminaire X, Leçons III et IV
  • 18 mars 2023
    Limites, ressources de l'imaginaire dans la clinique
    Victor Rodriguez
    Lacan J., Séminaire I, Leçons du 10/02, 19/05, 02/06 1954
  • 1 avril 2023
    Réduire l'imaginaire au profit du singulier
    Camilo Ramirez-
  • 13 mai 2023
    Clinique de la consistance imaginaire
    André Soueix
    Miller J.A., "Les prisons de la jouissance", La Cause freudienne n°69, septembre 2008
  • 24 juin 2023
    Clinique de la consistance imaginaire (suite)
    André Soueix
  • WORKSHOP - 16 septembre 2023
    Les maladies contemporaines de l’imaginaire
    Xavier Gommichon, Praticien hospitalier, responsable du CMP d’Aubervilliers et de l’Unité Clinique Adolescent (Paris) ; Ligia Gorini, Psychiatre, Chef de Pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, EPS de Ville-Evrard ; Bertrand Lahutte, Chef du service de psychiatrie de l’hôpital d’instruction des armées Begin, Professeur agrégé du Val-de-Grâce

MAJ 31 juillet 2022

Infos

Qualité et indicateurs de résultats

  • Taux de recommandation : 100%
  • Evaluation de la satisfaction Session 2022 : 9,32/10
  • Nombre d'institution qui nous font confiance : 5
  • Nombre d'heures de formation dispensées en 2022 : 106 heures
  • Nombre de participants session 2023 :  67 participants

Pre­mière inscription :
Admis­sion après entre­tien avec un enseignant Coordinateur :

​​​​​​​​​​​​​​Réin­scrip­tion :
Ques­tion­naire d’évaluation avant formation

L’admission au Collège clinique est soumise à un entretien préalable avec un enseignant.

Coût de la formation (60 heures) :

  • 330 € (inscriptions individuelles)
  • 950 € (inscriptions formation permanente)
  • 160 € (étudiants de moins de 26 ans)

Ce tarif comprend la participation aux enseignements et aux après- midi cliniques. Les demandes d’admission et de renseignements doivent être adressées au secrétariat du Collège clinique.

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référente accessibilité Pascale Rivals au 06 20 23 47 22, ou à collegeclinique-toulouse@orange.fr afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.

  • Psychanalystes
  • Psychologues
  • Réeducateurs
  • Psychiatres
  • Médecins
  • Internes en psychiatrie
  • Infirmiers(es) diplômes d’état exerçant en • milieu
  • psychiatrique
  • Travailleurs de la santé mentale
  • Travailleurs sociaux
  • Niveau 5 (Deuxième année universitaire
  • Connaissances en Psychanalyse

Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation 

Organisation

Les enseignants, médecins psychiatres ou psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l'AMP.

Les intervenants, psychologues de formation pratiquent la psychanalyse et sont membres de l’ACF en MP ou-et de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’AMP.

Les invités, médecins psychiatres ou psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse te sont membres de l’AMP.

Coordination de la formation :
Christiane Alberti

Enseignants :
Bernard Alberti, Psychiatre, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne
Christiane Alberti, Psychologue, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne
Marie-Thérèse Babonneau, Psychologue, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne
Dominique Hermitte, Psychologue, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne
Victor Rodriguez, Psychologue, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne
Chantal Simonetti, Psychologue, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne
André Soueix, Psychologue, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne

  • Accueil des participants dans une salle dédiée à la formation.
  • Adaptation en visioconférence selon la réglementation sanitaire
  • Documents supports de formation. (Références biblio pour les participants ; texte des cours pour l’enseignant et l’équipe pédagogique)
  • Cours magistraux et exposés théoriques
  • Le Séminaire des pratiques cliniques, les Présentations cliniques et le Séminaire Théories de la clinique sont effectués en demi-groupe pour faciliter la participation active des apprenants et pouvoir répondre à leurs questions de façon précise et développée.
  • Séminaires pratiques avec exposition et discussion de cas et de présentations à l’hôpital.
  • Travail individuel avec un enseignant ou un intervenant pour le participant qui présente un cas de sa pratique dans le Séminaire des pratiques
  • Communication : Bibliographie pour chaque séquence de formation : choix d’extraits courts (transmis en amont) afin que les participants puissent lire avant la séquence et participer aux échanges et documents mis à disposition.
  • Travail en Cartel (petit groupe de travail encadré par un enseignant ou intervenant du Collège) d’une lecture commune, à visée de transmission (par exemple lecture de l’ouvrage d’un invité au Collège et participation en direct à la Conférence par le biais de questions adressées le jour de la conférence publique)
  • Feuilles de présence.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Évaluation des acquis
  • Questionnaire des acquis en fin de formation

Autres enseignements