Institut du champ freudien

Agenda

Workshop

Les maladies contemporaines de l'imaginaire

16 septembre 2023

au 16 septembre 2023

10h-13h et 14h30-17h30

Toulouse

Pullman Toulouse Centre Ramblas 84 Allées Jean-Jaurès 31000 Toulouse

collegeclinique-toulouse@orange.fr

UN NOUVEL IMAGINAIRE

C’est une évi­dence de dire que les images ont envahi notre atmo­sphère. L’im­age fait voir, elle mon­tre, elle s’im­pose. Mais pour la psy­ch­analyse, une autre voie importe. L’im­age n’est pas une unité fer­mée, qui tomberait sous la maîtrise de notre œil.

L’im­age prend forme à par­tir de ce qui ne se voit pas : une faille, une béance, là où le regard se loge.

Le regard s’a­joute à la fonc­tion du voir. Il est autre chose que la vision. C’est par le regard de l’Autre que le sujet se sent con­cerné, recon­nu, choisi ou bien mal aimé, haï… par l’autre. Le regard en effet, est tou­jours le regard de l’Autre. “je ne vois que d’un point mais dans mon exis­tence je suis regardé de partout” (Lacan, Sém XI, p. 69). C’est depuis le regard, que je suis con­cerné par l’Autre, que le monde me con­cerne. Ici, s’ou­vre tout le champ de l’imaginaire.

Dans la clin­ique en insti­tu­tion, il nous est don­né de ren­con­tr­er des sujets, pour qui, le regard ne s’est pas détaché de la vision : le sujet est traqué, visé réelle­ment par l’Autre. L’imag­i­naire est dans cer­tains cas un imag­i­naire sans images. C’est pourquoi nous sommes con­viés avec Lacan à se ” bris­er, à un nou­v­el imag­i­naire “. Cette ori­en­ta­tion sera notre bous­sole pour l’ex­a­m­en de cas clin­iques en insti­tu­tion psy­chi­a­trique au long de cette journée.

Chris­tiane Alberti

Programme

10H — 13H Ateliers cliniques

La mat­inée sera dédiée à l’ex­a­m­en de six cas clin­iques issus d’une pra­tique en insti­tu­tion. Ils seront présen­tés et dis­cutés en deux ateliers.

14H30 — 17H30 Conférence

INTERVENTIONS DE :

Ligia Gori­ni, Psy­chi­a­tre, Chef de Pôle de psy­chi­a­trie de l’enfant et de l’adolescent, EPS de Ville-Evrard

Xavier Gom­mi­chon, Prati­cien hos­pi­tal­ier, respon­s­able du CMP d’Aubervilliers et de l’Unité Clin­ique Ado­les­cent (Paris)

Bertrand Lahutte, Chef du ser­vice de psy­chi­a­trie de l’hôpital d’instruction des armées Begin, Pro­fesseur agrégé du Val-de-Grâce

Le vis­i­ble et l’indicible par Ligia Gori­ni

Dans un monde où le vis­i­ble est partout (sur les réseaux soci­aux comme à l’imagerie cérébrale), et le pou­voir du lan­gage sem­ble remis en ques­tion, la clin­ique lacani­enne nous offre une bous­sole, au-delà de la con­sis­tance du corps ou de l’orientation du sens : celle du réel des pul­sions, en tant que « l’écho dans le corps du fait qu’il y a un dire ». Les prob­lé­ma­tiques con­tem­po­raines liées à l’im­age mobilisent beau­coup les jeunes généra­tions. Nous abor­derons leurs inci­dences clin­iques chez des ado­les­cents ren­con­trés dans un ser­vice de psy­chi­a­trie infanto-juvénile.

Clin­ique con­tem­po­raine de l’ado­les­cent par Xavier Gommichon

La clin­ique con­tem­po­raine de l’adolescent à laque­lle notre pra­tique est con­fron­tée s’insère dans cer­tains dis­cours où l’imaginaire prime : ques­tions iden­ti­taires et de dys­pho­rie de genre, har­cèle­ment sco­laire et toutes les formes de dis­jonc­tions entre le nar­cis­sisme de cha­cun et les injonc­tions nor­ma­tives de la société. Par­mi ces injonc­tions on trou­ve les exi­gences d’autonomie sociale et pro­fes­sion­nelle aux­quelles les ado­les­cents se heur­tent du col­lège au lycée, lieux d’une inté­gra­tion essen­tielle et épanouis­sante ou bien exclu­ante et stigmatisante.

Car l’imaginaire du sujet autonome et résilient ne tient pas longtemps face au mur du réel de l’éclosion puber­taire, comme F. Wedekind l’a mon­tré dans sa pièce, l’Éveil du print­emps, magis­trale­ment com­men­tée par S. Freud et J. Lacan. Un savoir est à extraire de ce qui ne peut se dire du rap­port sex­uel, qui s’écrit autrement que dans les défilés sym­bol­iques du discours.

Per­spec­tives psy­ch­an­a­ly­tiques pour la psy­chi­a­trie de demain

 Bertrand Lahutte

Ren­seigne­ments et inscriptions
collegeclinique-toulouse@orange.fr
Tél : 05 61 14 69 80 / 06 20 23 47 22

Tar­ifs
Inscrip­tion à titre indi­vidu­el : 60 euros
Etudiant(e)s : 30 euros
Inscrip­tion au titre de la For­ma­tion per­ma­nente et For­ma­tion médi­cale con­tin­ue : 160 euros

Partager l'événement

Plus d'événements à venir